Pour chacune de ces jeunes filles, l’entrée dans leur vie d’adulte sera marquée par un rituel qui se déroulera à la suite de la découverte de leurs premiers saignements.
Pour la plupart des femmes, la menstruation est une fluctuation mensuelle régulière.
Pendant la puberté, les premières règles marquent un passage important dans la vie sexuelle des femmes. En France, lorsque ce grand jour arrive, la plupart des jeunes filles reçoivent seulement un premier paquet de serviettes hygiéniques et quelques brèves explications techniques. Peu nombreuses sont les jeunes-femmes qui se sentent réellement entourées lors de ce grand passage de vie. Elles sont souvent conditionnées par la peur de souffrir ou d’être gênées par leurs règles. Elles ne prennent pas le temps de quitter progressivement l’enfance par un rituel, ou des temps de partage avec les femmes qui les entourent.
Le fait de ne pas souligner ce passage, impacte leur vie, car elles n’ont pas pris le temps de « conscientiser » symboliquement leur entrée dans leur vie de femme, permettant d’ouvrir leur chaudron, de découvrir la magie qu’apportera leur sexe et leur cycle.
Des dizaines de cultures célèbrent encore le premier sang qui apparaît lors de la puberté des filles. C’est un passage festif et ritualisé, mais aussi un important outil de transmission et d’intégration. En Europe notamment, des rites contemporains ont vu le jour pour célébrer les jeunes filles qui deviennent femmes lors de l’apparition de leurs règles. Ces cérémonies réunissent des symboles inspirés des cultures du monde entier : écharpe de serrage de bassin, tentes rouges, bâtons de parole, méditation de l’utérus …
En tant que mère d’une jeune femme, je suis impatiente de découvrir comment cette transition est marquée dans différentes communautés, en France et dans le monde.
Janvier : Tournage au Sénégal
Juin : Tournage définitif en Namibie chez les Himbas
Septembre : Tournage au Costa Rica
Le film et son financement
SOUTENEZ LE FILM
Dans les médias, le film a été très bien accueilli avant même d'être tourné, et d'être vu au cinéma. Cependant, après être passé par toutes les commissions de financement existantes, aucun fond n'a été octroyé par les fonds publics, ni ceux du cinéma.
Soutenez le film
Premières lunes est un film poétique à travers lequel je souhaite redonner un sens sacré et une signification profonde à ce moment si particulier et pourtant banalisé qu’est l’apparition des premières règles.
Il verra le jour AVEC vous.